Pour une copine qui est une super artiste, et qui adore les chouettes, j'ai réalisé un sac à main "chouette". Après maintes recherches sur le net, j'ai créé le patron du sac et souhaite aujourd'hui vous le faire partager.

Je ne sais pas faire les tutoriels en PDF donc je vous ai préparé un pas à pas en image. Voici déjà le résultat:

tuto hibou 013

Donc tout d'abord il vous faut plusieurs tissus de coton dont un pour la doublure, une fermeture de 30 cm, des chutes de toutes les couleurs,du polaire blanc pour les yeux et du polaire marron, une bandoulière ou autres anses pour sac.

1/ Dessiner une chouette: le corps,la tête, les 2 pattes, les 2 ailes, le bec: 1 triangle,  les yeux :2 ronds  blanc et 2 marron (j'essaierai de charger le dessin en PDF ultérieurement) puis découper les pièces dans le tissu ( en double à chaque fois). Pour la doublure: découper 2 corps (2 ventres et 2 têtes d'une seule pièce)

. Pour les plumes , en découper environ 13 (13*2)

tuto hibou 001

2/ Commencer par coudre les yeux sur la tête: d'abord les ronds blanc, puis les ronds marron. Assembler le bec endroit sur endroit puis retourner et fixer sur la tête.

3/Assembler les pattes endroit contre endroit puis retourner, idem pour les ailes et les plumes. Pour chaque plume, insérer du rembourage type molleton.

tuto hibou 004

 

tuto hibou 003

 Puis  vous fixer 1 premier rang de plumes sur le corps.

tuto hibou 005

Faire de même pour les 2 rangs suivant mais en quinconce.

4/ Coudre la tête de la chouette avec le corps (partie avec les yeux à coudre avec la partie contenant les plumes), faire de même pour le dos de la chouette. On peut créer une poche sur la partie arriere de la chouette et la coudre à ce moment.                                                                             Fixer sur la partie avant de la chouette les pattes et les ailes. Poser la partie dos sur la partie avant endroit contre endroit et coudre tout le tour en laissant le haut ouvert. Ecraser les coutures et retourner.

tuto hibou 006

5/ Coudre la doublure: placer les 2 morceaux endroit contre endroit, épingler et coudre. Retourner, repasser les coutures.

tuto hibou 007

6/placer la doublure dans le corps de la chouette et épingler la fermeture des 2 cotés de l'ouverture de tête de la chouette, en faisant un ourlet avec le tissus vers l'intérieur: entre les 2 sacs.. C'est sûrement le moment le plus délicat, il faut mettre le pied spécial fermeture sur votre machine, et avancer doucement.

7/ Fixer les anses ou une bandouliére sur le sac.

Et le voici terminé. J'espère que mes explications ne seront pas trop brouillon, n'hésitez pas à me laisser des commentaires.